YOGA, MÉDITATION ET BIEN-ÊTRE EN ENTREPRISE
Leçons hebdomadaires en groupe ou individuelles sur le modèle de la journée de travail des participants dans les entreprises pendant les heures de travail
Séances de team building, des conférences et des journées bien-être, avec des séances de massage et de réflexologie.
Les cours et événements sont adaptés aux différentes entreprises: pauses déjeuner, en début ou en fin de journée; l’espace et le temps mis à disposition par l’employeur; par le nombre de participants et la fréquence.
Pourquoi le yoga et la méditation dans l’entreprise?
« Pourquoi pratiquer le yoga au bureau? Pourquoi méditer sur une pause déjeuner? Ou avant le début ou la fin de la journée de travail? » « Combien cela coûte-t-il? Et comment récupérer l’investissement? » Ce sont les questions les plus fréquemment posées lorsque l’on parle de yoga et de méditation dans l’entreprise, en particulier lorsque nous présentons nos programmes de bien-être des employés aux ressources humaines.
Des sociétés multinationales comme Google, Apple, Yahoo! Deutsche Bank, McKinsey, Banca Mediolanum, pour n’en nommer que quelques-uns, proposent déjà des séances de relaxation, de méditation et de yoga aux employés et aux managers pendant les heures de travail.
En 2019, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a inclus Burnout dans la liste des pathologies (Classification internationale des maladies), à savoir le stress chronique au travail ou les maladies professionnelles. La nouvelle classification OMS des maladies entrera en vigueur en 2022: les médecins pourront désormais diagnostiquer le syndrome comme toute autre maladie.
LE SYNDROME DE BURNOUT
La décision de l’OMS se fonde sur de nombreuses études scientifiques sur les « maladies du bureau effectuées dans différents pays du monde ».
Ceux-ci ont documenté comment l’augmentation de la charge de travail, l’imposition de performances standardisées, de longues heures passées dans des espaces fermés souvent éclairés artificiellement et des niveaux de stress élevés conduisent inexorablement à un malaise mental et physique qui, s’il est prolongé dans le temps et ignoré, déclenche le développement de pathologies ce qui se traduit par des coûts plus élevés pour la gestion du personnel.
Aux États-Unis, le National Institute for Occupational Safety & Health a estimé le coût du burnout pour les entreprises américaines qui paient pour traiter le stress – et les maux associés – de leurs employés à 200 milliards de dollars par an, dont 90% se plaignent d’avoir des excès de fatigue. L’OMS dans son «Rapport sur les risques mondiaux 2020» a indiqué que l’épuisement professionnel était la maladie du 21e siècle en estimant ses coûts mondiaux à 16 billions de dollars d’ici 2030:
Au fil des ans, le « Burnout » s’est propagé à différents niveaux et secteurs, touchant les nouveaux employés et les gestionnaires. L’OMS elle-même a émis un vademecum pour définir un lieu de travail positif et harmonieux, qui ne provoque pas d’anxiété et d’inquiétude pour ses employés.
Voici la réponse aux premières questions
Différentes études montrent que: « Le yoga en milieu de travail est une méthode efficace, pratique et peu coûteuse qui peut améliorer les conditions psychophysiques des travailleurs. Un état de calme favorise les idées, la concentration et soulage les nombreuses douleurs et craintes qui affectent les travailleurs stressés. La méditation fait taire le bavardage mental et donne, les bases de bonnes décisions et encourage la communication. »
Par conséquent, un nombre croissant d’entreprises proposent à leurs employés des cours de méditation et de yoga. Les programmes de bien-être dédiés à l’amélioration de la santé psycho-physique des employés représentent une ressource facile et avantageuse pour réduire les effets d’une activité intense, et surtout, à moyen et long terme, elle réduit les frais médicaux liés au personnel, tout en améliorant la productivité de l’entreprise.
Pour approfondir : lisez les blogs comment attraper un burnout et les avantages d’une pratique méditative constante dans l’entreprise.